• Update: 31-07-2025 15:43

ATELIERS DE CONSTRUCTION METALLIQUE D'USUMBURA - S.A.R.L.

Constitution de la société

La société Ateliers de Construction Métallique d’Usumbura fut constituée le 12 octobre 1951. Le siège social fut établi à Usumbura (Urundi) et le siège administratif à Marchienne-au-Pont. A l’origine le capital fut de 10 millions de francs congolais et représenté par 20.000 actions de 500 francs congolais.

Le capital social de 10 millions libéré de 20% fut souscrit en numéraire par :

La s.a. des Ateliers de Construction et Chaudronnerie de l’Est, 9.000 actions ; La s.a. Ateliers de la Louvière-Bouvy , 8.000 actions ; Mr Henri France, 1.000 actions ; Mr Henri Vincent, 350 actions ; Mr Paul Leynen, tant pour lui que pour un groupe, 650 actions : Mr Henri Barzin, 350 actions ; Mr Léon Bregy, 650 actions.

Premier conseil d'administration

Le nombre des administrateurs fut fixé pour la 1ière fois à quatre soit ; Mr Henri Barzin, Mr Léon Bregy, Mr Henri France et Mr Henri Vincent (12-(30/11/1951)-24113).

Objet

Tout ce qui est du domaine de la construction métallique en général, notamment la grosse et la petite chaudronnerie, la construction mécanique, la forge et d’une manière générale toutes opérations industrielles et commerciales qui constituent l’industrie de la construction métallique et toutes les opérations industrielles et commerciales s’y rattachant.
Pouvoir créer sièges et usines d’exploitation, établir toutes voies de transport et acquérir, posséder ou prendre en location tous immeubles utiles ou nécessaires à la réalisation de son objet social.
Pouvoir acquérir, obtenir, céder et exploiter tous brevets et licences, prendre intérêts en tous pays et sous quelque forme que ce soit, notamment par voie de création de sociétés nouvelles, apports, prise ou dation en affermage, souscription ou achat d’actions, participations, fusion dans toutes entreprises ou sociétés dont le commerce et l’industrie seraient similaires aux siens, de nature à favoriser ces derniers.
Pouvoir, généralement, faire toutes ces opérations industrielles, commerciales, financières, mobilières et immobilières, tant au Ruanda-Urundi, au Congo belge qu’en Belgique ou à l’étranger, qui pourraient, en tout ou partie, se rattacher à l’objet de la Société.
Pouvoir en tout temps être étendu ou restreint sans cependant en altérer l’essence par voie de modification aux statuts et sous réserve d’autorisation par Arrêté Royal (1).

Modification et transformation du capital

Le 26 mai 1953, l’AGE décida d’augmenter le capital de 15 millions de francs congolais par la création de 30.000 actions nouvelles de 500 francs congolais souscrites en espèces avec libération de 50%, les nouvelles actions furent souscrites par :

La s.a. des Ateliers de Construction et Chaudronnerie de l’Est, 9.000 actions ; La s.a. Ateliers de la Louvière-Bouvy , 12.000 actions ; Mr Henri France, pour lui-même et pour un groupe, 6.025 actions ; Mr Henri Vincent, pour lui-même et pour un groupe, 650 actions ; Mr Paul Leynen, pour lui-même et pour un groupe, 1.675 actions ; Mr Henri Barzin, pour lui-même et pour un groupe, 650 actions (12-(10/07/1953)-17728).

Le 30 décembre 1964, l’AGE décida, que par l’application de la loi du 14 juin1962, la société était soumise exclusivement aux lois belges coordonnées sur les sociétés commerciales, que de ce fait, la société était une société anonyme belge et que le capital était exprimé en francs belges.  Par la même occasion la dénomination fut modifiée en Ateliers de Constructions Métalliques de Bujumbura en abrégé « Metalusa ». Le siège social fut établi à Marchienne-au-Pont.

L’objectif social fut également modifié comme suit :

Exploiter, plus particulièrement au royaume du Burundi, tout ce qui du domaine de la construction métallique, notamment la grosse et la petite chaudronnerie, la construction mécanique, la forge et d’une manière générale toutes opérations commerciales et industrielles qui constituent l’industrie de la construction métallique et toutes opérations industrielles et commerciales s’y rattachant (12-(20/01/1965)-1556).

Dissolution et liquidation

La société fut dissoute le 28 mars 2013 et la liquidation fut clôturée le 14 décembre 2017 (Banque-Carrefour des entreprises).

🔝

Toute reproduction, totale ou partielle, sans autorisation expresse du propriétaire du site est interdite.
Bien que je porte une attention toute particulière à la transcription des données récoltées, des erreurs peuvent se produire. Merci pour votre compréhension.
Les actions, titres anciens et documents financiers historiques présentés n'ont pas de valeur boursière, ils n'ont qu'une valeur de collection.