cobalco

Constitution

Cette Compagnie fut constituée le 4 mars 1929 avec un capital de deux millions de francs représenté par 4.000 actions de capital de 500 francs ; il fut créé, en outre, 4.000 parts de fondateur sdv. Le siège social était établi à Léopoldville, le siège administratif était à Bruxelles.

Sur les 4.000 actions, 3.600 actions furent souscrites par :

Mrs Pol Chabeau pour lui-même et pour Louis Chabeau, 400 actions ; le baron Robert de Broqueville pour lui-même et pour un groupe, 1.200 actions ; Edgard D’Hondt pour lui-même et pour un groupe, 250 actions ; Edmond Hubert pour lui-même et pour un groupe, 220 actions ; Ernest Hubert, 200 actions ; Hippolyte Lefebure pour lui-même et pour un groupe, 200 actions ; Léo Lefrancq, 50 actions ; Maurice Meeus pour lui-même et pour un groupe, 600 actions ; Robert van den Neste pour lui-même et un groupe, 50 actions ; Raymond van Leeuw pour lui-même et pour un groupe, 100 actions ; Florent Voisin pour lui-même et un groupe, 50 actions ; Gérard van Ongevalle pour lui-même et pour un groupe, 280 actions.

Les titres souscrits furent libérés de 25% et une somme de 450.000 francs fut mise à la disposition de la nouvelle société. Les 400 actions restantes entièrement libérées furent attribuées à Mr Pol Chabeau pour l’apport décrit ci-après.

En ce qui concerne les parts de fondateurs, elles furent réparties comme suit :

  1. 3.000 parts  à Mr Pol Chabeau pour l’apport décrit ci-après ;
  2. 100 parts à Mrs Pol Chabeau, baron Robert de Broqueville, Edgard d’Hondt et Gérard van Ongevalle pour leur apport, décrit ci-après,qui furent réparties suivant leurs conventions particulières;
  3. 900 parts restantes furent attribuées aux souscripteurs à raison d’une part de fondateur pour quatre actions de capital souscrites.

Apport(s)

Mr Pol Chabeau fit apport à la société du résultat de ses études, démarches et relations en vue de la reprise et de la création de frigorifères et boucheries au Congo ; il apporta le bénéfice de ses contrats de représentations et de négoce de produits d’alimentation.

Mrs Pol Chabeau, le baron Robert de Broqueville, Edgard d’Hondt et Gérard van Ongevalle firent apport à la société d’une convention, en date du 15 janvier 1929, avec la Compagnie des Produits du Congo, par laquelle celle-ci leur avait cédé ses droits sur les terrains de la N’Gili, près de Léopoldville, tels que ces droits résultant d’un bail emphytéotique.

La nouvelle société repris les obligations contractées par les apporteurs vis-à-vis de la Compagnie des Produits du Congo en vertu de la convention précitée.

Premier conseil d’administration

Le nombre fut fixé à 7 administrateurs :

Mrs Le baron Robert de Broqueville, Edgard d’Hondt, Pol Chabeau, Louis Chabeau, Maurice Meeus, Ernest Hubert et Gérard van Ongevalle.

Objet

La société avait pour objet l’établissement au Congo belge et dans les colonies voisines de centres d’élevage et de bétail, l’installation sur place de boucheries, charcuteries et tout commerce d’alimentation.

Elle pouvait acquérir toutes concessions de terrains, emphytéoses, acheter ou prendre à bail tous terrains ou immeubles, s’occuper d’agences, de représentations, s’intéresser par voie de cession, apports, fusions, commandite, souscription de part ou de toute autre manière avec tous particuliers ou entreprises ou sociétés, acquérir tous fonds de commerce, brevet, monopole en rapport avec son activité sociale, faire apport ou cession à titre définitif ou temporaire de tout ou partie de son actif, faire toutes opérations financières, commerciales, industrielles ou immobilières de nature à favoriser son objet social. Cette énumération était énonciative et non limitative (12-(25-26/04/1929)-3524).

Dissolution et mise en liquidation

Mr Pol Chabeau, possédant la totalité des actions ordinaires et parts de fondateur, seul propriétaire de la société, décida la dissolution et la liquidation de la compagnie le 8 juillet 1941 (12-(16/07/1941)-11724).